Après un parcours classique, Martine Vialatte est aujourd'hui une des interprètes les plus virtuoses de la musique contemporaine. Spécialisée dans le
répertoire français, elle a interprété les compositeurs les plus connus du XXe siècle, Debussy, Ravel, Poulenc,... Elle a aussi porté ses choix vers ceux de la seconde moitié du siècle:
François-Bernard Mâche, Maurice Ohana, Henri Dutilleux, Tristan Murail... Dans le même temps, elle a interprété et collaboré avec certains compositeurs du XXIe siècle : Claude Ballif, Joseph-François Kremer, Philippe Leroux, Jean-Pierre Armanet ou Christophe Frionnet. Ses propres compositions originales résonnent
autant de ses rencontres que de son ouverture au jazz et aux musiques world.
C'est avec Mozart, le Concerto "Jeune-Homme" (Orchestre du capitole de Toulouse direction Alain Pâris) ainsi que le " Concerto en ré mineur" K 466 (Orchestre de Monaco, direction Laurence Foster) que Martine Vialatte propose ses premiers concerts.
Malgré sa jeunesse, son talent est instantanément salué par ses pairs et par la presse.
C'est pourquoi l'orchestre de Provence Côte d'Azur, lui demande en 1987, d'inaugurer le premier concert du " Festival des jeunes talents" à Gilette .
Elle se produit alors en France et à l'étranger, jusqu'au japon et au Moyen-Orient Ses concerts et récitals lui permettent de proposer entre autres:
* musique Russe : "Les tableaux d’une exposition" de Modeste Moussorgski
* œuvres de Robert Schumann : "Le Carnaval op. 7", "La Kreisleriana", la "Sonate en fa# mineur"
* sonates de Joseph Haydn.
Dans le même temps, passionnée par la musique de Beethoven, elle interprète le : "3e concerto en ut mineur opus 37" (sous la direction de Joseph-François Kremer) ainsi que les "Sonates" et "Bagatelles".
Puis, sous la direction du compositeur et musicologue Shimon Kan, elle entreprend pendant 5 ans une recherche sur les premières sonates de Beethoven . Ils relisent ensemble les toutes premières éditions Artaria de Vienne et éditions de Bonn corrigées de la main de Beethoven afin de retrouver les sonorités originelles cherchées par le compositeur. Ces premières sonates, interprétées sans pédale, prennent une sonorité d'une incomparable modernité. Elles les proposera en récital de multiples fois.
Elle interprète en trio avec violoncelle les œuvres de Mendelssohn, Schubert, Chostakovitch, Ravel, Turina, Beethoven, Haydn , Mozart
également le "Quatuor pour la fin des temps" d' Olivier Messiaen
ainsi que les quintettes de Robert Schumann et de Brahms.
Elle donne aussi des concerts avec Cécile Cotte, soprano, sur le répertoire des lieder de Poulenc
et joue Gershwin avec Evelyne Moussier, piano
Parallèlement au répertoire classique, elle entame un cycle de concerts de musique française moderne :
César Franck : "Prélude choral et fugue",
Claude Debussy : « Préludes, Estampes, Masques, L’ Isle Joyeuse, Études »
Erik Satie : œuvres choisies
Maurice Ravel dont elle interprète l'intégrale de l’œuvre...
Erik Satie: Sports et divertissements, Gymnopédies, Gnossiennes, Embryons desséchés, Sonate bureaucratique... (spectacle disponible sous le titre "Satie didascalies" avec le comédien et metteur en scène Dominique Fenies)
C'est en 1987, Salle Cortot, qu'elle donne le "Concerto pour piano" de Shimon Kahn, qu'elle enregistre avec l'Ensemble Orchestral de France, sous la direction de Bruno de Saint Maurice.
Dès les années 90 elle ajoute alors avec enthousiasme à son répertoire la musique contemporaine et organise
depuis lors des "CONCERTS RENCONTRES" avec des jeunes compositeurs. Le répertoire des XXe et XXIe siècles la passionne, elle joue les œuvres majeures de :
* Dutilleux : Sonate
* Maurice Ohana: "Trois caprices"; "Études" ,
* Rautavaara : les 1ère et 2ème sonates,
* Tristan Murail : « Territoires de l’oubli », « Cloches d’adieu et un sourire »
* François-Bernard Mâche: "Nocturne pour piano & bande".
puis elle collabore avec des compositeurs pour créer leurs œuvres:
Claude Ballif : 1ère sonate
Joseph-François Kremer : Klaviersäzt
Philippe Leroux : ppp (piano - flûte) AAA (ensemble instrumental)
Chistophe Frionnet : 18 études
Jean-Pierre Armanet: "The T" , "Twins" ( deux pianos), "Suite Urbaine" (Piano, saxophone(s).
* Attirée par les sonorités électroacoustiques, elle aborde également en concert, avec d'autres musiciens, des instruments
comme le Thérémine, l'Ondioline, les Ondes Martenots, et
le Guérisson : "Voyage autour du 47e parallèle, un itinéraire musical autour du monde, de Saint- Nazaire à l'île aux
grues (Québec)", dont elle compose la musique avec Isabel Trocelier (électroacoustique) et en collaboration avec les artistes Pura Pénichet et
Marie-Lorette Jenny.
* Elle compose des pièces pour clavicorde électroacoustique sur un texte de Dominique Feniès « La dragée de ton sommeil»
* Elle donne en concert des œuvres pour 2 clavicordes électroacoustiques et basse accordés en mode Grec hypolydien, sur les textes des hymnes homériques en grec ancien et en français : avec Renée Geoffrion, Louis Philippe Rivet, Myrto Gondicas, Dominique Feniès.
Son travail la pousse également à associer les jeunes artistes à ses concerts en mêlant musique et textes poétiques, associant les arts. Elle organise des concerts à thèmes, permettant d'aborder en résonance les œuvres de plasticiens, peintres ou sculpteurs :
le concert "Les 5 éléments" où elle interprète les œuvres pour piano solo de C.Debussy, M.De Falla, E. Rautavaara, M. Ravel, M. Ohana, ainsi que ses propres compositions en y associant une exposition des œuvres du peintre Lika Hagi
ou encore le concert donné dans le cadre de l’inauguration du conservatoire Isadora Duncan à Igny où se mêlent les œuvres de Belà Bartok, Lutoslawsky, Ravel, Gurdjieff, De Falla, Villa Lobos et les travaux de la sculptrice et peintre: Isabelle Restrepo Sintas.
Elle aborde également des répertoires hors des sentiers battus qui lui permettent d'expérimenter de nouvelles sonorités
* en créant un duo avec la clarinettiste Claudine Movsessian et compose avec elle des "Nigunim", 20 pièces originales entre tradition Klezmer et musique nouvelle.
* ou encore, toujours sur ses propres compositions, un duo avec le tablaïste Christian Layall Lacourieux
* Voyage au dessus de l’Océan, conte musical d’après un texte de Jules Supervielle : "L’ enfant de la haute mer " pour piano 4 et 6 mains (Label IMD -International Musique Diffusion-)
* Pan suite Champêtre, texte et musique de Martine Vialatte, suite en 9 tableaux pour percussions et différents ensembles instrumentaux et piano 4 mains.
* Nigunim", 20 pièces originales entre tradition Klezmer et musique nouvelle, pour clarinette et piano (Éditions de l'IEMJ)
* Idylle aux champs, pour violoncelle, piano et vibraphone, sur un court métrage de Chaplin
* Anéantissement et autres œuvres pour piano, d’après la conférence des oiseaux de Farïd-Ud Din'Attar
* Olan et le jardin
féérique conte musical, sur un texte et des chansons de Dominique Fenies, pour chœur, voix solo,
pianos, violoncelle, basse, percussions (joué à Nanterre, Créteil, etc.)
* Tamao et
Mara conte musical, également sur un texte et des chansons de Dominique Fenies, pour chœur, piano 4
mains et percussions (la création a eu lieu au
Conservatoire de Créteil en février 2020, avec la participation de Lancine Diabaté au balafon)