Créée par Martine Vialatte, cette école voit le jour en 2014 pour répondre à la demande de musiciens en recherche.
Le piano est plus amplement reconnu par le grand public comme un instrument romantique.
Les grands compositeurs interprètes et pédagogues (en commençant par Beethoven, Chopin, Schumann…) ont transcendé l’œuvre pour piano, et l’ont amené à son apogée, en virtuosité et en expression. La diversité de couleur, la dimension généreuse de la musique russe (Tchaïkovsky, Rachmaninov) est présente dans le cœur d’un large public. Alors que le début du XXe siècle voit l’émergence des écoles nationales Européennes, Hongroise, Viennoise, Russe moderne,…), il reste encore à faire découvrir tout un monde subtil et varié dans la musique française.
En France apparaît d’excellents compositeurs désormais célèbres, Debussy, Ravel, Fauré, Satie, Poulenc, mais certains encore méconnus : André Gédalge, Abel Decaux, Louis Aubert, Léo Delibes,…. Leurs œuvres seront très inspirées par la nature, tout comme de nombreuses œuvres picturales où le reflet de la lumière sur les éléments sera retranscrite et sublimée. Toutes les œuvres musicales de cette époque en France, mais aussi jusqu’à nos jours, font résonner en nous ‘une impression » ou un « état d’être », où poésie, nature et sentiment intérieur sont étroitement liés.
Tout cet art est formé d’une multitude de touches précises qui donnent un ensemble vibratoire de lumière sonore ou picturale.
La technique instrumentale devient dès lors de plus en plus subtile et fluide.
Références
Martine Vialatte, pianiste, spécialisée en musique française, compositrice
- à étudié
* à Nice avec Mme Delbert-Février, élève de Marguerite Long et Robert Casadesus (tradition française de Debussy, Ravel, Fauré,…)
* à Paris avec Gaby Casadesus et Gabriel Tachino, élève direct de F. Poulenc
* à suivi les cours magistraux de Pierre Bernac à l’Académie de St Jean-de Luz
* à Londres avec Maria Curcio Diamond, disciple de Arthur Schnabel
* à Paris avec Constantin Bogino, pianiste russe du trio Tchaikovsky
- élabore des recherches avec l’éditeur et musicologue Georges Kan sur l’écriture des premières sonates de Beethoven, à travers les premières éditions Artaria de Vienne et de Bonn
- S’initie à l’articulation baroque au clavicorde avec Renée Geoffrion, clavicordiste et facteur d’instruments anciens à claviers
- Apprentissage de la Spiraldynamik pour l’étude corporelle du mouvement : application à la pédagogie instrumentale.
- Pratique du Tai-chi avec Kar Fung Wu
Stages de piano
Tous renseignements au 06 38 290 291, Martine Vialatte
S’adresse à tout musicien quel que soit son niveau, cherchant à se développer musicalement par l’écoute intérieure profonde, le bien-être et la diffusion de la beauté d’une œuvre.
De cette écoute profonde naît l’intention, puis le geste.
Ces gestes sont en nous à l’infini, de manière à modeler la matière sonore.
La technique du bien-être au piano sera développée par des exercices de Spiraldynamik*, travail sur la mise en tension correcte du corps, sur la conscience des axes osseux, et le déblocage des articulations.
* Spiraldynamik : Mouvement Issu de la Coordination motrice (kinésithérapie) et créé par Yolande Deswartes et le Dr Christian Larsen, basé sur la spirale universelle et la polarité.